Aller au contenu principal

Surveillance du moustique tigre

Publié le

Depuis 2016, le département de Tarn-et-Garonne est passé en niveau 1 pour la lutte et la surveillance d'Aedes albopictus, plus communément connu sous le nom de moustique tigre.

Cela signifie que le moustique tigre est implanté de manière durable dans notre département comme dans 42 autres départements en France, à ce jour.
L' Aedes albopictus est vecteur de maladie tropicale tel que la dengue, le chikungunya et le zika. Pour éviter tout risque d'épidémie en métropole, le moustique tigre est sous surveillance et un plan national anti-dissémination est mis en œuvre.
Dans ce cadre, le Laboratoire Vétérinaire Départemental réalise une surveillance entomologique, qui vise à suivre la progression d'Aedes albopictus dans notre département. Cela se traduit par la pose des pièges pondoirs dans différentes communes pour ensuite dénombrer les œufs de moustique tigre. Sont identifiés également, les moustiques adultes envoyés par les particuliers via le site : http://www.signalement-moustique.fr/
Dès le mois de septembre 2018, deux pièges pondoirs ont été déposés dans la commune de Saint-Antonin NV, cette opération de surveillance s'étale normalement jusqu'au 30 novembre.
Des rappels sur les gestes permettant de limiter la prolifération du moustique tigre sont à votre disposition sur le site internet du laboratoire : www.lvd82.fr

 

 

Retour