Saint Antonin

 LE PÔLE PLEINE NATURE "GORGES DE L’AVEYRON"

Accueil > Patrimoine > Environnement > LE PÔLE PLEINE NATURE "GORGES DE L’AVEYRON"
Enregistrer au format PDF  

Le pôle pleine nature « Gorges de l’Aveyron »

Les Gorges de l’Aveyron sont une destination reconnue pour ses nombreuses activités sportives de nature : escalade, randonnées pédestres et VTT, spéléologie, canoë-Kayak dans les gorges, location d’ânes bâtés, équitation, via ferrata, delta plane, parapente… Toutes ses activités se pratiquent en liberté ou encadrées par des professionnels locaux
Grâce au travail engagé en janvier 2015 par le PETR du Pays Midi-Quercy, en partenariat étroit avec les collectivités locales, les prestataires et les fédérations sportives, les Gorges de l’Aveyron ont été retenues pour devenir un Pôle de Pleine Nature (PPN) du Massif central.
En mars 2015, le PETR du Pays Midi-Quercy a répondu à l’appel à projets PPN du Massif central, dont l’objectif est le renforcement de l’attractivité du territoire Massif central à travers la structuration et la qualification de la filière des sports de nature. Il s’agit donc de structurer dans une logique de mutualisation entre les intercommunalités, les communes et le PETR - les différentes interventions dans la gestion, l’entretien et la pérennisation des espaces, sites et itinéraires.
Cet appel à projets constitue pour le territoire l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement et de financements spécifiques afin de développer une offre touristique de qualité tout en considérant les enjeux de préservation environnementale, de bien-vivre ensemble et d’éducation au sport.
Coordonné par le PETR du pays Midi-Quercy, un plan d’action est mis en œuvre sur la période 2015-2020 portant sur 6 axes d’interventions :
-  La structuration d’aménagements et d’équipements d’activités de pleine nature
-  La diversification et la qualification de l’offre de loisirs-tourisme activités de pleine nature ;
-  L’accueil, l’information et la promotion du pôle pleine nature ;
-  L’éducation au sport et la promotion des pratiques d’activités de pleine nature ;
-  La conciliation environnementale.
-  Et un axe transversal lié à la coordination, mise en réseau et la pérennisation du pôle pleine nature.
Plusieurs opérations d’investissements sont portées par divers acteurs publics et privés dont la commune de Saint Antonin-Noble-Val. Au cœur de cette stratégie, la commune propose trois actions au premier programme 2015-2016 visant la mise en oeuvre de ces orientations stratégiques :
-  Le développement du Vol libre avec l’aménagement ou la requalification de 3 sites d’envols pour le parapente et le deltaplane en collaboration avec le comité départemental de vol libre de Tarn et Garonne.
-  Le développement du tourisme à vélo dans les gorges de l’Aveyron avec la création d’un relais d’itinérance douces (relais d’informations touristiques et de services au cyclotouristes, VTTistes) sur le site de Roumégous.
-  Une étude de faisabilité pour l’aménagement d’un pôle d’activités verticales (parcours en falaises) sur le site du Roc d’Anglars.
Ce programme d’un coût total de 69 170 euros est financé à 47 % par l’Europe, 10% par la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, 15% par le département et 27% par la commune.
Sur cette même période, d’autres actions sont développées sur le pôle pleine nature comme le développement de la pêche, la réhabilitation de points d’accueil, la diversification de l’offre nautique, la mise en place de boucles à vélo…
Pour plus de renseignements : Contact : Emilie Plassard, chargée de mission Pôle pleine nature 05 63 30 71 98 - polepleinenature.midiquercy@gmail.com
Toutes les activités de pleine nature dans les Gorges de l’Aveyron sur : www.gorges-aveyron-tourisme.com

« Le Pôle de Pleine nature Gorges de l’Aveyron est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif central »

 

Station verte

Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne aujourd’hui, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d'accueil, d'hébergements, d'équipements, de services, d'animation, d'environnement.

Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.