Saint Antonin

 LES SENTINELLES DES SAISONS

Accueil > Patrimoine > Environnement > LES SENTINELLES DES SAISONS
Enregistrer au format PDF  

LES SENTINELLES DES SAISONS
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Midi-Quercy a lancé en 2011 un Observatoire Local du Climat en Pays Midi-Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’observer l’évolution du climat et de dégager des pistes pour adapter le territoire aux changements climatiques.
Depuis 2012, afin de recueillir des données locales sur l’évolution des rythmes saisonniers, le PETR Midi-Quercy, accompagné du CPIE Quercy-Garonne, a constitué un réseau d’observateurs volontaires : les Sentinelles des Saisons, pour suivre sur le Pays Midi-Quercy, 10 indicateurs faune/flore : l’Hirondelle des fenêtres, le Coucou gris, la Primevère Coucou, le Noisetier commun, la Coccinelle à sept points, le Chêne blanc, la Vigne, le Papillon Citron, l’Orchis pyramidal et la Rainette méridionale !
Les plantes, arbres, oiseaux et insectes sont sensibles aux variations de température, de précipitations et de durée du jour. Ils constituent des indicateurs phénologiques remarquables des cycles saisonniers qui permettent d’appréhender le rôle joué par les climats dans certains phénomènes liés au cycle saisonnier végétal et animal : floraison, migration, hibernation, mue, etc...
Aussi pour enrichir son réseau de Sentinelles, le PETR Midi-Quercy, accompagné du CPIE, "recrute" des personnes volontaires pour observer la nature et recueillir ainsi des données régulières et locales sur l’évolution des rythmes saisonniers.
Pour toute inscription ou renseignement : 05 63 24 06 26

 

Station verte

Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne aujourd’hui, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d'accueil, d'hébergements, d'équipements, de services, d'animation, d'environnement.

Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.