Saint Antonin

 Inventaire du Patrimoine

Accueil > Saint Antonin > Art de vivre > Inventaire du Patrimoine
Enregistrer au format PDF  

SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY

Inventaire du Patrimoine

Il y a une trentaine d’années, une équipe composée notamment d’historiens de l’art, de photographes et de topographes, rattachée au ministère de la Culture avait œuvré dans cette partie du pays Midi-Quercy pour réaliser l’inventaire du patrimoine.

Ce travail avait abouti d’une part à l’ouvrage de synthèse publié en 1993 : Caylus et Saint-Antonin, Tarn-et-Garonne - Le patrimoine de deux cantons aux confins du Quercy et du Rouergue (Inventaire général, 1993), et d’autre part à la constitution d’un fonds d’illustrations important ainsi qu’à des études monographiques. Environ 60 dossiers ont été rédigés pour la ville et 20 pour les édifices situés à la campagne.

En 2004, le Pays Midi-Quercy a débuté l’inventaire du patrimoine bâti des 49 communes de son territoire, grâce au concours de l’Etat, de la Région et du Département, et avec le soutien financier de l’Europe. A l’époque, l’inventaire du territoire du Pays a commencé avec le concours d’un chantier d’insertion culturel, au sein de la Maison du Patrimoine, Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement.

Dans la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, l’enquête d’inventaire du bâti, exhaustive pour la campagne, a été engagée au cours du printemps 2006. Outre la réalisation de 1332 notices et de 4829 photographies, cet inventaire a donné lieu à la réalisation de différents dossiers qui proposent des généralités historiques et architecturales sur la commune, sur certains hameaux, sur les fermes mais aussi quelques études sur des édifices particuliers (école de Sainte-Sabine, oratoire de Notre-Dame de La Salette, etc.).

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées qui s’est vu depuis confier par l’Etat, la compétence de l’Inventaire général, a choisi le territoire de Saint-Antonin qui faisait l’objet d’une investigation de la part de la mission partenaire Midi-Quercy, pour débuter la numérisation et l’actualisation des fonds documentaires constitués il y a 30 ans, proposer de nouvelles pistes de recherche et mettre en ligne sur Internet l’ensemble de cette documentation.

La mise en perspective des deux campagnes d’inventaire du patrimoine, à une trentaine d’années d’intervalle, met en lumière à la fois l’évolution de l’inventaire, l’évolution de la recherche en histoire de l’art et enfin et surtout l’évolution du patrimoine bâti, le temps d’une génération...

Nous vous proposons ainsi de parcourir l’architecture de Saint-Antonin à travers la documentation illustrée de l’inventaire par le biais du moteur de recherche, ci-dessous. Vous pourrez également prolonger votre découverte grâce à l’ouvrage Saint-Antonin-Noble-Val, Ville et Hameaux.

Renseignements :

Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy

Service Inventaire du Patrimoine

Tél : 05.63.67.74.95

Mail : inventaire-pmq@orange.fr

 

Station verte

Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne aujourd’hui, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d'accueil, d'hébergements, d'équipements, de services, d'animation, d'environnement.

Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.