Saint Antonin

 Bienvenue à Saint Antonin Noble Val

Accueil > Saint Antonin > Editoriaux > Bienvenue à Saint Antonin Noble Val
Enregistrer au format PDF  

Cité médiévale par excellence, Saint-Antonin qui s’est d’abord nommée Condat, puis Nobilis Vallis tire à la fois son nom d’un Saint personnage qui, d’après la légende, aurait évangélisé le Rouergue, mais aussi de l’emplacement même du village édifié à la confluence de l’Aveyron et de la Bonnette au bas de ces gorges dominées par les falaises du Roc d’Anglars.

Le BeffroiDe son histoire riche et mouvementée, demeurent de nombreux vestiges et plus particulièrement la « Maison Romane », le plus ancien bâtiment civil de France restauré par Viollet Le Duc, la caserne des Anglais, les anciennes tanneries et bien d’autres encore que vous découvrirez en flânant dans les ruelles étroites de la cité.

Vous pourrez, lors de ces balades, admirer le travail d’excellence des artisans et les œuvres des artistes présents à l’année, vous restaurer ou vous désaltérer à l’une des tables des nombreux restaurants et bars qui jalonnent la cité, tout comme vous achalander auprès des commerces locaux, sans oublier de visiter au moins une fois le marché dominical.

De nombreux gîtes et campings vous accueilleront lors de vos séjours.

Village hyperactif sur le plan culturel, de nombreux spectacles, expositions et manifestations vous sont proposés toute l’année, soit en plein air, soit dans une des salles municipales dont la nouvelle salle des fêtes entièrement restructurée.

Haut lieu du tourisme Midi Pyrénéen, Saint Antonin Noble Val peut s’enorgueillir de réunir à la fois patrimoine historique et patrimoine naturel.

Le tiers de sa superficie, classé en zone NATURA 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux, possède plusieurs sites inscrits et classés où se côtoient de nombreuses Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique et Faunistique.

De multiples sentiers de randonnées vous conduiront au travers de paysages sublimes où vous pourrez apprécier la diversité des biotopes et la richesse de la faune et de la flore.

Pôle régional reconnu et particulièrement apprécié pour ses potentialités d’activités de pleine nature, le site vous offre la possibilité de pratiquer selon la saison, ou toute l’année, une multitude de sports comme l’escalade, la randonnée, le VTT, la course à pieds, l’équitation, le delta plane, le canoë ou encore la pêche et tant d’autres encore.

Piscine rénovée ouverte tout l’été, tennis et autres terrains de sport sont à votre disposition pour des vacances actives, sans oublier tous ceux qui préfèrent repos et décontraction dans un cadre exceptionnel pur et protégé tout autant que peut l’être la célèbre eau de Saint Antonin exploitée et mise en bouteille sur site.

Bonne balade et merci de votre visite.

Le Maire

Gérard AGAM

 

Station verte

Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne aujourd’hui, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d'accueil, d'hébergements, d'équipements, de services, d'animation, d'environnement.

Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.